Papier Ensemencé : les feuilles qui font pousser les plantes

Les supports à planter sont la tendance Print du moment : fabriqués à partir de coton recyclé et biodégradables, ces petits papiers vertueux ont tout pour plaire !

Vous pensiez qu’impression et plantation ne pouvaient cohabiter ? C’était sans compter sur l’inventivité de certains fabricants, qui par un habile procédé de tissage sont parvenus à intégrer à nos papiers de minuscules graines prêtes à germer. Ce papier éco-conçu et incroyablement vertueux est le papier ensemencé. Et nous sommes allés l’étudier de plus près.

À première vue, ces papiers granuleux ont plutôt fière allure. Les options ne cessent de s’enrichir : trois types de finitions à ce jour, un grammage qui oscille entre 70 et 250g/m² et 21 coloris disponibles pour faire fleurir nos messages. Côté composition, là encore, ce joli papier a tout bon : fabriqué avec des fibres de coton recyclées, on peut être sûrs qu’aucun arbre n’a été abattu pour sa fabrication. Si on y ajoute des encres aquasolubles à l’impression, on obtient un papier 100% biodégradable : une bonne pioche pour la planète.

Sur les différentes graines intégrées, bonne surprise également. Plusieurs variétés sont sélectionnées pour leur pouvoir de germination et on retrouve notamment des fleurs dites mellifères. Ce sont elles qui attirent les abeilles ou encore les papillons et qui permettent la pollinisation, donc la biodiversité. En ville où les abeilles ont de plus en plus de mal à se nourrir, c’est un concept qui fait mouche !

Pour transformer son papier en réservoir naturel de fleurs, rien de plus simple.

1. Couvrez le papier d'eau et laissez-le reposer toute la nuit

2. Plantez-le sous 2cm de terre et humidifiez

3. Arrosez régulièrement les premières semaines

4. Admirez les premières pousses !


7 vues

•  64-66 rue des Archives    75003 Paris    01 76 24 6000  

contact@atelierphare.com

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube